Recette de rillettes de maquereau facile et rapide

Rillettes de maquereau

 

Les rillettes de maquereau ou sardines sont un excellent moyen pour consommer du poisson. Faciles et très rapides à préparer, elles se consomment en entrée ou à l’apéro. Elles permettent de compléter facilement un repas en protéines si par exemple vous n’avez prévu qu’un plat à base de légumes et voudriez rajouter un peu de protéines animales. Je vous propose ici une recette de rillettes de maquereau très facile à réaliser et prête en 5 minutes. Pour la petite histoire, cette recette m'a valu un "Hmmm c'est trop bon" de la part de mon fils de 3 ans... Bon c'est vrai que je lui fais manger des sardines et maquereaux depuis le berceau mais quand même, ça valait le coup de le mentionner...

 

Rillettes de maquereau: la recette facile et rapide!

Liste des ingrédients

  • Environ 110 g de maquereau au naturel (ou 1 boîte)
  • 75 de fromage à tartiner
  • Jus 1/2 citron vert (vous pouvez bien sûr utiliser du citron jaune)
  • 2 petites échalotes
  • 2 branches de cive
  • une petite poignée de baies roses
  • sel et poivre

 

  1. Emincez finement les échalotes et la cive
  2. Egouttez le maquereau, émiettez-le et mettez le dans un bol
  3. Rajoutez le fromage
  4. rajoutez les échalotes, la cive et le jus de citron
  5. Mélangez le tout
  6. Assaisonnez à votre convenance avec un peu de sel et du poivre.
  7. A l’aide d’un couteau ou d’un mortier, concassez les baies roses et saupoudrez vos rillettes

 

Pourquoi consommer du poisson?

L'ANSES (Agence Nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation) recommande de consommer du poisson au moins 2 fois par semaines, dont au moins un poisson gras. Les bienfaits du poisson sont nombreux.

Ils contiennent beaucoup d’oméga 3, un acide gras poly-insaturé essentiel, qui contribue au bon fonctionnement du corps, en particulier la rétine et le cerveau. Ils ont un effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires et ont des effets anti-inflammatoires.

Les poissons gras les plus riches en oméga 3 sont le maquereau, la sardine, le hareng, le saumon, la truite et le thon. Il est par contre recommandé de consommer plus souvent de la sardine et du maquereau que du saumon ou du thon. Pourquoi? Tout simplement car le saumon et le thon étant des poissons en haut de la chaîne alimentaire, ils sont plus contaminés en métaux lourds que les sardines ou maquereaux qui sont des poissons plus petits. 

Les poissons gras contiennent également de nombreux minéraux tels que iode et phosphore et vitamines A et D. Or aujourd’hui de nombreuses personnes sont en manque de vitamine D. Il s’agit d’une vitamine fabriquée par la peau lorsqu’elle est exposée au soleil. Heureusement on la retrouve également dans certains aliments tels que les poissons gras. La vitamine D est indispensable au bon fonctionnement de notre métabolisme osseux. Certaines études montrent aussi un lien entre carence en vitamine D et dépression.

Enfin les poissons sont une excellente source de protéines100g de maquereau contiennent 24 grammes de protéines. On n’est donc pas très loin du boeuf qui contient 28g de protéines pour 100g.

 

Quelles épices utiliser avec cette recette?

 

baies-roses-sur-une-table

Baies roses

 

Je rajoute toujours des baies roses aux préparations à base de poisson, je trouve que ça se marie très bien au niveau du goût et en plus ça rajoute de la couleur.

Si vous n’aimez pas les baies roses, vous pouvez saupoudrer de paprika pour donner une belle couleur rouge aux rillettes.

Vous pouvez également rajouter de l’aneth fraiche ou séchée. Ses vertus digestives ne pourront que vous faire du bien.

Si vous aimez les saveurs anisées, vous pouvez aussi rajouter quelques graines de fenouil ou d’anis. Attention l’anis a un goût beaucoup plus prononcé que le fenouil.

 

Quelques astuces

Pour ces rillettes de maquereau, vous pouvez utiliser du maquereau frais si vous avez la chance d’en avoir, par contre la recette sera plus longue! A défaut de poisson frais, j’utilise du maquereau en boîte.

Si vous utilisez des boîtes avec de l’huile, ne jetez surtout pas l’huile, gardez la pour la réutiliser car une bonne partie des nutriments du poisson y auront migré.

Ne mixez pas les rillettes, la texture serait moins agréable en bouche. Il suffit de veiller à bien émincer finement les échalotes.

Ces rillettes se conservent quelques jours au frigo, dans un récipient filmé ou hermétique.

 

Et voilà, vous n’avez plus qu’à déguster sur des crackers ou du pain, faits maison bien sûr! Pour un repas plus léger, vous pouvez aussi en tartiner des tranches de légumes. Saviez-vous que le radis noir se marie très bien avec le maquereau?

 

 

Cette recette vous a plu? N'hésitez pas à partager avec nous vos réalisations!

 

Retrouvez ici une recette de pain maison express pour accompagner vos rillettes...

 

 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
LIVRAISON GRATUITE

Frais de port offerts en France Métropolitaine (Hors Corse)
Livraison entre 2 et 15 jours selon les articles

Service clients

Une question? Besoin d'un conseil? Envie de parler de choses et d'autres (et de cuisine surtout)?
Nous sommes heureux de discuter avec vous sur contact@ecosicuisine.com
Satisfait ou remboursé

Vous avez 30 jours pour changer d'avis. N'hésitez plus!

PAIEMENT SÉCURISÉ
Commandez en toute sécurité via CB/Visa/Mastercard ou Paypal

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,