Recette de nouilles chinoises au boeuf et aux crevettes

Nouilles-chinoises

 

 

La cuisine asiatique est reconnue pour ses bienfaits et vertus pour la santé. En effet, les plats sont variés, complets, et riches en épices. D’ailleurs selon la médecine traditionnelle chinoise, l’alimentation est considérée comme la base d’une bonne santé! Savoir composer un plat équilibré est au coeur de la tradition culinaire chinoiseLes nouilles chinoises sont un bel exemple de cet équilibre.

Comme vous êtes là pour ça, on va commencer tout de suite par la recette, je raconterai ma vie après ;) Par contre n'oubliez pas de lire après la recette, je donne plein de précisions utiles pour réussir vos nouilles chinoises sautées!

 

La recette de Nouilles chinoises sautées

 

nouilles-chinoises-recette

Ingrédients pour 4 personnes : 

 

-200g de nouilles de riz,

-1 carotte,

-1/2 poivron,

-1/2 courgette,

-8 champignons parfumés déshydratés,

-1/2 oignon,

-100g de brocolis, 

-200g de viande de boeuf

-2 gousses d’ail, gingembre frais, de préférence (c’est toujours meilleur que le gingembre en poudre)

-2 à 3 CS de Sauce Nuoc mam (sauce de poisson)

-Facultatif: graines de sésame, coriandre fraîche ciselée

-Huile de sésame pour l’assaisonnement

-Huile d’olive ou tournesol pour la cuisson

 

1. Faites tremper les champignons dans de l’eau chaude au moins 30 mn pour les réhydrater

2. Ebouillantez les brocolis dans de l'eau salée pendant 3 mn. Pour qu'ils conservent leur belle couleur verte, trempez-les de de l'eau froide (avec glaçons) juste après les avoir sortis de l'eau bouillante. Egouttez les et réservez.

3. Eplucher les carottes. Emincer l’oignon. Coupez les légumes (carottes, poivrons, courgette) en fines lamelles. Faites de même avec la viande et les champignon ramollis. 

4. Faites chauffer de l’huile dans un wok ou une poêle. Faites y sauter tous les légumes séparément: l’oignon emincé, les carottes, le poivron, la courgette et les champignons. Vous pouvez saler légèrement les légumes et les champignons mais pas trop car les nouilles seront déjà salées avec la sauce Nuoc mam. Réservez.

5. Faites revenir l’ail dans un peu d’huile avant d'y ajouter les lanières de viande. Salez à votre convenance et réservez.

6. Faites cuire les crevettes décortiquées de la même manière. Réservez.

8. Faites sauter les morceaux de gingembre dans le wok et ajoutez-y les nouilles cuites (voir ci-dessous pour une cuisson des nouilles inratable).

9. Assaisonnez les nouilles avec le Nuoc mam

10. Ajoutez dans le wok tous les autres ingrédients (légumes, boeuf, crevettes sautées).

11. Mélangez le tout soigneusement. A la fin j’aime rajouter en guise d’assaisonnement quelques gouttes d’huile de sésame. On peut aussi saupoudrer le plat de nouilles chinoises avec des graines de sésame pour encore plus de goût.

 

nouilles-chinoises-légumes

Légumes émincés, prêts pour la cuisson

 

Si vous consommez ce plat principal sans viande ni crevettes, vous pouvez rajouter au choix des cacahuètes ou noix de cajou écrasées au mortier pour un meilleur apport en protéines. Enfin, juste avant de servir vous pouvez également y ajouter de la ciboule ou coriandre ciselée.

Servez vos nouilles chinoises chaudes en tant que plat unique, accompagnées d’un thé vert. Et voilà une excellente recette de la cuisine chinoise à déguster sans modération!

Ce type de plat se suffit à lui-même et n’a besoin d’aucun autre accompagnement puisque c’est un plat complet. Il contient des protéines, des glucides, des lipides, des fibres apportées par les légumes et des épices, au pouvoir antioxydant. Cerise sur le gâteau: il est sans gluten et sans lactose et convient donc au plus grand nombre (attention à bien choisir des nouilles à base de riz ou haricots mungo). Dans cette recette on ajoute du boeuf et des crevettes mais bien sûr on n’est pas obligé d’en mettre si on préfère une recette végétarienne. On peut même en faire une recette vegan en remplaçant le Nuoc mam par de la sauce soja!

En plus c’est un plat facile à préparer.  Il peut s’adapter à ce qu’il reste dans votre frigo et bien sûr c’est toujours mieux d’utiliser des légumes de saison. Vous n’avez pas de Shiitake dans vos placards? C’est pas grave des champignons de Paris ou champignons noirs feront aussi l’affaire. Nouilles chinoises sautées au poulet, au boeuf, au porc, au poisson, avec des poivrons rouges, avec ou sans germes de soja, tout est possible avec les nouilles chinoises!

 

Ce plat se prépare de préférence dans un wok. Le wok, qui est une poêle au fond petit et aux bords larges et hauts, permet d’obtenir des légumes croquants tout en conservant leur saveur. Pour cuisiner des légumes au wok à la perfection, il faut faire chauffer de l’huile dans le wok à feu vif puis ajouter les légumes en remuant pendant toute la cuisson. Les légumes sont prêts en à peine quelques minutes.

Grâce à la cuisson au wok, les vitamines et nutriments des légumes sont en grande partie conservés.

Si toutefois vous n’avez pas de wok à la maison, pas de panique! Une poêle convient aussi très bien.

 

Les différents types de nouilles  

Faisons un peu le point sur les différentes variétés de nouilles. Si je fais cela ce n’est pas dans le but d’étaler ma science mais si vous êtes comme moi il y a quelques temps, quand je décidais de faire des nouilles chinoises sautées, je prenais n’importe quelle variété de nouilles, un peu au hasard. Je les cuisais ensuite comme indiqué dans la recette que que j'avais trouvé sur internet. Bien sûr à tous les coups je loupais le plat parce que les nouilles étaient mal cuites!!

Or il se trouve qu’il existe plusieurs variétés de nouilles asiatiques et toutes ne se cuisent pas de la même façon! Je l'ai appris à mes dépends...

Il y a les nouilles de riz, les nouilles de blé, les nouilles à base de soja (ou haricot mungo), les nouilles soba (à base de sarrasin). On peut les acheter fraîches, séchées, précuites, congelées ou déshydratées. La cuisson sera donc différente selon les cas. Les nouilles sont généralement longues, symbole de longue vie. Par contre en terme de largeur, on en trouve de très fines, comme les vermicelles, à épaisses, comme les nouilles udon, une variété de nouilles japonaises à base de farine de blé. Si vous voulez plus d'infos sur les nouilles et leur cuisson, allez jeter un oeil à cet article qui explique bien les différents façons de cuisiner les nouilles.

 

 

Ou acheter des nouilles chinoises? Dans les épiceries asiatiques bien sûr ou tout simplement dans les rayons Produits du monde des supermarchés qui proposent pas mal de choix en terme de nouilles.

Dans cette recette, on utilise des vermicelles de riz. Les vermicelles de riz sont des nouilles de riz très fines. Très utilisés dans la cuisine asiatique en soupe, salade ou bien frits.

 

 

Comment cuire des nouilles chinoises (ici vermicelles de riz nature) à la perfection?

 

vermicelles-de-riz

 

Il suffit de se louper sur la cuisson des vermicelles pour que toute la recette soit gâchée. Donc j'aimerais vous donner LA méthode pour des vermicelles inratables. Les vermicelles cuits selon cette méthode peuvent ensuite être incorporés dans une soupe, dans des rouleaux de printemps ou encore dans des nouilles sautées comme dans la recette ci-dessous.

Faites tremper vos vermicelles dans de l’eau chaude environ 10 minutes. Plongez les ensuite dans une casserole d’eau bouillante. Laissez cuire 2 à 3 minutes, pas plus. Essorez-les dans une passoire et passez les sous un jet d’eau froide pour arrêter la cuisson. Bien les égoutter et disposez-les dans une grande assiette pour les laisser sécher à l’air libre environ 15 minutes.

Bonne nouvelle: les vermicelles cuits se congèlent! N’hésitez pas à en préparer de plus grandes quantités et congeler le surplus. Pour les décongeler, il suffit de les tremper dans de l'eau chaude quelques minutes.

 

Et voilà, vous savez maintenant tout (ou presque) pour réussir votre plat de nouilles chinoises sautées. Variez les ingrédients, testez et partagez avec nous votre expérience et vos astuces.

 

Si vous aimez les plats asiatiques, retrouvez sur le blog de nouvelles recettes comme cette délicieuse recette coréenne de kimbap.

 

 

 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
LIVRAISON GRATUITE

Frais de port offerts en France Métropolitaine (Hors Corse)
Livraison entre 2 et 15 jours selon les articles

Service clients

Une question? Besoin d'un conseil? Envie de parler de choses et d'autres (et de cuisine surtout)?
Nous sommes heureux de discuter avec vous sur contact@ecosicuisine.com
Satisfait ou remboursé

Vous avez 30 jours pour changer d'avis. N'hésitez plus!

PAIEMENT SÉCURISÉ
Commandez en toute sécurité via CB/Visa/Mastercard ou Paypal

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,