Céréales du petit déjeuner fait maison

bol-céréales-fait-maison

 

Céréales fait maison pour remplacer les céréales industrielles!

 

 

Rien de mieux pour commencer la journée qu’un bon bol de Kellog's céréales. Comme on le sait, les paquets de céréales achetés en grande surface sont bourrés de sucre, pas très bon pour la santé et le mental! Alors quelle alternative s'offre à nous quand on ne peut pas se passer de son bol de céréales le matin?

Faire ses céréales soi même, bien sûr! On agrémente ses céréales fait maison en fonction de ses envies du moment et c’est délicieux! On a voulu trouver une recette simple et rapide à préparer, et on a trouvé, testé et approuvé la recette ci-dessous! Il s'agit d'une recette de granola maison, issue du livre de Marie Chioca "Je cuisine bio avec les enfants". 

Vous pouvez varier les ingrédients et modifier les quantités de sucre si vous le souhaitez. On vous explique tout après la recette!

 

 

 

La recette des céréales fait maison

 

 

Liste des ingrédients

• 250 g de flocons d’avoines

• 100 g d’amandes

• 125 g de noisettes

• 100 g de miel

• 50 g d’huile de coco

• 50 g de sucre de canne complet

• 1/2 cuillère à café de fleur de sel

 

Préchauffer le four à 125°C

1. Mettez le miel, l’huile de coco, le sucre et la fleur de sel dans une casserole. Portez le tout à ébullition en mélangeant et laissez bouillir 1 minutes 30 pour réaliser un caramel.

2. Mettez le reste des ingrédients dans votre robot mixeur, versez le caramel dessus et mixez par petites impulsions, il ne faut pas que le mélange soit trop mixé pour que ça reste des céréales et qu’il reste quelques morceaux entiers. Déposez le tout sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou mieux encore, d'un tapis en silicone. Une petite maryse à ce stade est bien utile pour bien récupérer toute la préparation au fond du mixer (qui colle un peu à cause du caramel).

3. Enfournez 30 minutes minimum, plus la durée de cuisson est longue, plus les céréales seront croustillantes.

4. Laissez refroidir, savourez la délicieuse odeur de caramel qui embaume votre cuisine, et conservez dans une boîte hermétique.

 

 

Quelques précisions

 

Ce granola est à déguster le matin accompagnés d’un fruit, directement mélangé aux céréales ou bien à part selon vos préférences… En plus d’être délicieux, ce petit déjeuner est complet d’un point de vue nutritionnel: on y trouve les protéines indispensables pour bien démarrer une journée, les bonnes graisses contenues dans les oléagineux, les fruits nécessaires pour un apport en fibres et vitamines et même du sucre, mais en quantité raisonnable, pour ceux qui ne peuvent vraiment pas s’en passer!

 

Autre avantage: cette recette est parfaitement adaptable au gré de ses envies et/ou du contenu de ses placards: à la place des flocons d’avoine mettez des flocons de sarrasin, remplacez les amandes par des noix de pécan ou de cajou, rajoutez un mix de fruits séchés pour ceux qui aiment, vous l’aurez compris, l’important est de se faire plaisir!

 

Si vous ajoutez des amandes, pensez à bien les tremper dans l’eau idéalement entre 8 et 12 heures. Après le trempage, enlevez la peau, vous verrez elle part toute seule. On arrive à enlever la peau après 4 heures de trempage mais n'hésitez pas à les faire tremper plus longtemps si vous avez le temps. Les amandes contiennent des inhibiteurs d’enzyme qui empêchent leur bonne digestion, le trempage permet de se débarrasser de ces inhibiteurs d'enzyme.

 

Vous pouvez évidemment rajouter des épices: cannelle, muscade, gingembre (1 à 2 cc) pour encore plus de goût et de bienfaits!

 

Si vous voulez rajouter des fruits secs et éventuellement des pépites de chocolat, faites-le après cuisson.

 

Vous voulez un granola sans cuisson ni sucre ni matière grasse? C’est possible, sachez cependant que ce ne sera du coup plus un granola mais un muesli! A la différence du granola, le muesli n'est pas cuit. Il peut ne pas être sucré (alors que le granola en a besoin pour être croustillant). Et enfin, il ne contient pas d’huile (alors que l’huile aide le sucre des granola à se mélanger aux céréales.)

 

Vous ne voulez vraiment pas de sucre dans votre granola? On peut remplacer le caramel de cette recette par du sirop d’agave ou sucre d’érable. Veillez dans ce cas à rajouter l’huile à part.

 

Si vous ne voulez vraiment aucun sucre, il est aussi possible de remplacer le caramel par du jus de pommes ou de la purée de fruits sans sucre ajouté. Comme avec le caramel, il suffit de mélanger le jus ou la purée aux flocons et noix avant la cuisson.

 

 Ca vous donne envie de tester? N'hésitez pas à partager avec nous et nous faire part de vos commentaires ci-dessous!

Ustensiles utilisés pour cette recette:

Tapis de cuisson en silicone

Maryse en silicone

Si cette recette vous a plu, vous pourriez aimer celle de pain maison express ou pâte à tartiner fait maison

 

 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
icons8-expédié-48 Livraison Gratuite

Frais de port offerts en France Métropolitaine et pays limitrophes
icons8-casque-à-écouteurs-48 Service clients

Une question? Besoin d'un conseil? 
Nous sommes heureux de discuter avec vous sur contact@ecosicuisine.com
icons8-garantie-48 Satisfait ou Remboursé

Vous avez 30 jours pour changer d'avis
icons8-cartes-bancaires-48 Paiement Sécurisé

Commandez en toute sécurité via CB/Mastercard/Visa ou Paypal

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,