Manger sainement: 5 astuces pour s’organiser en cuisine

Manger-sainement-organisation

 

 

Comme beaucoup, vous êtes convaincu-e que pour préserver sa santé il faut arrêter d’acheter des produits industriels tout prêt. Vides de nutriments, ces produits sont bourrés d’additifs, conservateurs et autres cochonneries. Vous savez que LA solution pour manger sainement de cuisiner soi-même. Si vous n'êtes pas encore convaincu-e, n'hésitez pas à lire cet article.

Le problème que l’on rencontre tous, c’est le manque de temps pour cuisiner tous les jours. Cependant avec un peu d’organisation, tout est possible! Voici 5 astuces pour vous aider à vous organiser en cuisine afin que vous puissiez profiter de délicieux repas fait-maison tous les jours.

   

1. Préparez vos menus à l'avance

Plutôt que de passer des heures tous les jours à se demander ce qu’on va bien pouvoir préparer à manger, on fait ses menus à la semaine. De cette manière, on gagne du temps et on stresse moins. Cette méthode permet également de faire une liste de courses en fonction des menus prévus et donc d’économiser en achetant juste ce dont on a besoin.

Pour celles et ceux qui n’ont vraiment pas beaucoup de temps dans la semaine, on prend de l’avance sur la préparation des repas de la semaine pendant le week-end. Cela s’appelle le batch cooking. Le batch cooking, que l’on pourrait comparer au travail à la chaîne en usine, permet de gagner du temps sur la préparation des repas. Il s’agit de cuisiner en une seule fois (en général le week-end) plusieurs préparations (céréales, légumineuses, sauces…) que vous pourrez réutiliser dans la semaine pour composer vos repas.

Si vous voulez en savoir plus sur comment planifier ses menus à la semaine, on en parle dans cet article.  

 

2. Cuisinez en double, voire en triple ce qui s’y prête.

Plats mijotés, soupes, sauces, pains, pâtes à tartes ou pizza…de nombreux plats et préparations peuvent être congelés. Autant en profiter! Vous coupez un oignon pour une recette? Coupez-en 2 ou 3 d’un coup, vous pouvez les conserver au frigo pendant 1 semaine dans une boîte, recouverts d’huile. Même chose pour le persil, vous pouvez coupez la ou les bottes que vous venez d'acheter et les mettre dans un bocal recouvert d'huile. Concernant l’ail, vous pouvez couper plusieurs têtes d'un coup, le mettre à plat dans un sachet hermétique et le mettre au congélateur. Ressortez en uniquement quand vous en avez besoin. Lorsque vous achetez de la salade, lavez-la, séchez là et conservez là au frigo dans un torchon propre. De cette manière, elle se conserve jusqu’à 1 semaine. Vous n’avez plus qu’à piocher dedans lorsque vous voulez en manger.

Les sauces également peuvent se préparer et se conserver jusqu’à 5 jours: vinaigrettes, pestos, tartinades... toutes les sauces dont vous pourriez avoir besoin au cours de la semaine pour accompagner légumes, salades, viandes et autres préparations.

 

Séance de découpe d'ail et oignons

Séance de découpe d'ail et oignons

   

3. Un stock d’ingrédients de base disponibles en permanence

Même si vous suivez nos conseils et que désormais vous planifiez vos menus, il y a toujours des changements de situation ou imprévus…comme par exemple vos amis qui débarquent à l’improviste à l’heure de l’apéro… Pour faire face à ce genre de situation, il est important d’avoir toujours à disposition un stock d’ingrédients de base comme par exemple des olives pour servir à l’heure de l’apéro, de la farine et du beurre pour faire une pâte brisée minute…

Bien sûr ce stock de base dépend de votre type d’alimentation. Le stock de base d’un-e vegan ne sera pas le même que celui d’un-e intolérant-e au gluten. Je ne ferai donc pas ici une liste des ingrédients de base à avoir puisque cela dépendra de chaque personne.

Prenez quelques minutes et notez sur une feuille de papier ou un tableau tous les ingrédients que vous utilisez régulièrement. Gardez cette liste à proximité de votre cuisine. Dès que vous terminez l'un de ces produits, notez le sur votre liste. Vous n'avez plus qu'à la consulter avant de sortir faire vos courses pour savoir en un clin d'oeil ce que vous devez racheter. Vous pouvez également utiliser une application de listes de courses pour vous aider. Personnellement j’utilise Out of Milk, une application très pratique qui permet de faire des listes de courses et de la partager avec d’autres membres de la famille. Elle permet également de faire l’inventaire des provisions indispensables et noter les quantités qu'il reste dans votre placard. Une fois qu’un ingrédient passe au statut "vide", il n'y a plus qu’à le basculer vers la liste de courses.

 

Placard de cuisine rustique

 

4. Les bons ustensiles

Pour pouvoir bien cuisiner et être efficace, il faut avoir un minimum d’équipement. Quoi de plus frustrant que de se mettre à faire un gâteau aux zestes d’agrumes pour se rendre compte en pleine préparation qu’on n'a pas de râpe ou zesteur! L’idée ici n’est pas de s’équiper comme un professionnel ou dans le but de faire de la cuisine moléculaire mais il y a un minimum d’ustensiles à avoir pour ne pas louper ses recettes.

Je ne citerai pas tous les ustensiles de base qui se trouvent normalement dans toute cuisine tels que casseroles, couteaux, planche à découper. Je vais uniquement parler des ustensiles qui se révèlent bien utiles quand on se met à faire soi-même les produits qu'auparavant l’on achetait tout prêts au supermarché. Parmi ceux-ci on trouve:

-une balance de cuisine, indispensable pour ne pas râter une recette

-un verre doseur pour la même raison que précédemment

-une râpe toute simple pour le fromage, certaines épices (telles que noix de muscade) et les zestes d'agrumes 

-un pinceau de cuisine, indispensable pour étaler de l'huile ou dorer une pâte feuilletée 

-une corne de boulanger encore appelée corne à pâtisserie que vous allez utiliser souvent maintenant que vous êtes convaincu-e qu’il n’y a rien de mieux que de faire soi-même ses pâtes à pizza. Si vous ne savez pas encore ce qu'est une corne à pâtisserie et à quoi elle sert, RDV ici.

-des boîtes de conservation et des bocaux, indispensables pour conserver hermétiquement toutes vos préparations. 

-un mixeur pour réaliser vous-même vos sauces, pestos, chapelures…

 

Bocaux de conservation en verre

Bocaux de conservation

   

5. Une cuisine et des placards bien organisés

Enfin, afin de passer le moins de temps possible dans la cuisine, il est indispensable d’avoir une cuisine rangée et organisée. Vous éviterez aussi stress et frustrations. Chaque chose doit avoir sa place et surtout vous devez pouvoir tout retrouver de façon automatique, sans même avoir à y penser. Cela peut paraître évident comme conseil mais ce n’est pas forcément simple. Si vous devez réfléchir ne serait-ce que quelques secondes pour savoir où trouver votre râpe, c’est que votre cuisine n’est pas organisée. Prenez alors un peu de temps pour réfléchir à comment réorganiser vos placards.

Pour cela, quelques règles de base et un peu de bon sens pourront vous aider.

L'idéal est d'avoir la partie du plan de travail dédiée à la préparation/découpe des aliments à côté de votre évier pour pouvoir ainsi laver les fruits et légumes et les découper sans inonder votre cuisine. Les couteaux doivent être placés à côté du plan de travail, de même que la poubelle.

La vaisselle doit être rangée à proximité du lave-vaisselle pour pouvoir la ranger sans trop se déplacer. Les épices et spatules à proximité de votre gazinière ou plaque de cuisson. Si la taille de votre cuisine s’y prête, vous pouvez créer un espace dédié pour le café. Vous pourrez y  trouver à portée de main votre cafetière, le café, le sucre et les tasses.

Idéalement le plan de travail devrait être le moins encombré possible afin de faciliter le nettoyage. Pour libérer de l'espace sur le plan de travail, les barres de crédence sont très pratiques. N'hésitez pas à ranger le petit électroménager que vous n'utilisez qu'occasionnellement dans un placard.

Des tas d’astuces existent pour organiser les espaces, même les plus petits. Au niveau du matériel de cuisine, pensez également à tout ce qui est en silicone rétractable. Passoires, entonnoirs et même bocaux de conservation en silicone rétractable existent, pour un gain de place assuré.

 

placard de cuisine et barre de crédence

Barre de crédence de cuisine

 

Vous n'avez maintenant plus d'excuses pour ne pas cuisiner. Les avantages de la cuisine fait-maison sont nombreux. Elle nous permet de manger mieux et de manger sainement. Plus économique, elle nous permet aussi de mieux contrôler notre budget.

 

Et vous, quelles sont vos astuces? N'hésitez pas à les partager avec nous.

 

Vous voulez retrouver la forme, avoir de l’énergie à revendre, tout en perdant du poids? N’hésitez pas à lire 10 Conseils pour adopter une cuisine saine tout de suite ici.

 

 

 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
LIVRAISON GRATUITE

Frais de port offerts en France Métropolitaine (Hors Corse)
Livraison entre 2 et 15 jours selon les articles

Service clients

Une question? Besoin d'un conseil? Envie de parler de choses et d'autres (et de cuisine surtout)?
Nous sommes heureux de discuter avec vous sur contact@ecosicuisine.com
Satisfait ou remboursé

Vous avez 30 jours pour changer d'avis. N'hésitez plus!

PAIEMENT SÉCURISÉ
Commandez en toute sécurité via CB/Visa/Mastercard ou Paypal

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,