Bienfaits du citron: ses vertus et les façons de le consommer (dont 1 insolite)

Bienfaits-du-citron

 

Découvrez toutes les vertus du citron pour la peau et l’organisme. On vous dit aussi comment le choisir, comment l’utiliser. Peut-on manger la peau du citron, le citron fait-il maigrir, le citron a-t-il des inconvénients? On répond ici à toutes les questions que vous avez sur les bienfaits du citron! 

Bienfaits du citron

 

Il booste le système immunitaire

Il se trouve que le citron a une longue liste de propriétés à son actifs, et de nombreuses vertus. Riche en Vitamine A, C et E et en oligo-éléments (zinc, cuivre, magnésium, fer, calcium, phosphore, potassium, flavonoides) le citron est un excellent antioxydant qui booste le système immunitaire. Ses propriétés antivirales et antiseptiques en font un excellent allié dans le traitement des rhumes ou angines. Un petit mal de gorge? Buvez de l’eau chaude citronnée avec un peu de miel, c’est le soulagement assuré.

 

Un diurétique naturel

La présence des antioxydants confère également au citron des propriétés digestives et diurétiques favorisant l’élimination des toxines et déchets de votre organisme. Il contribue ainsi à nettoyer le foie et participe à la beauté de la peau. Bu à jeun le matin il peut aider à prévenir les calculs rénaux et l’infection urinaire.

Comme beaucoup de personnes, depuis quelques années mon premier geste le matin est de boire un peu d’eau tiède citronnée. Il suffit que je ne le fasse pas pendant quelques jours et les effets sur ma peau se font ressentir très rapidement: mon teint devient plus terne et moins lisse.

 

Un aliment alcalinisant

Bien qu’il ait un goût acide, le citron est un aliment alcalinisant, contribuant ainsi à l'équilibre acido-basique de l'organisme. L’équilibre acido-basique, c’est quoi? Pour fonctionner correctement, l'organisme a besoin d'un pH équilibré (ou neutre), c'est-à-dire ni trop acide, ni trop basique (ou alcalin). La façon de s'alimenter aujourd'hui est majoritairement acidifiante: on consomme trop de viande, de céréales et de sel, lesquels acidifient l’organisme. D’un autre côté, on a tendance à manger moins de fruits et légumes, qui eux sont alcalinisants. Il faut donc rééquilibrer tout ça en consommant plus de fruits et légumes.

 

Propriétés anti-cancer

Mais ce n’est pas tout! Le citron pourrait jouer un rôle dans la prévention de certains cancers et ralentir leur progression grâce aux flavonoides et limonoides, des composés antioxydants. Il participe également à la diminution du risque de maladies cardiovasculaires.

 

Le citron fait-il maigrir?

Si aucune étude à ce jour n’a démontré l’impact de la consommation de citron sur la perte de poids, il est certain que le citron aide à maigrir pour plusieurs raisons.

En effet, il a été démontré que la présence d’une grande quantité de vitamine C dans notre organisme pendant une séance de sport nous amène à bruler plus de gras (jusqu’à 30% en plus) qu’une personne ayant un faible taux de vitamine C. Les personnes obèses ont également des taux de vitamine C plus faibles que les non-obèses (source: Passeport Santé).

Le citron contient pas mal de pectine, une fibre soluble qui a la capacité de réduire les taux de mauvais cholestérol dans le sang et contribue à la sensation de satiété. Consommer du citron au cours de la journée permet donc de limiter les fringales.

Enfin l’acide citrique du citron a la capacité de réguler les niveaux de sucre dans le sang.

 

Les inconvénients du citron

Malgré la longue liste des bienfaits du citron sur notre organisme, il y a tout de même quelques précautions à prendre.

Concernant le fait de boire un verre d’eau citronnée à jeun le matin, certains conseillent de le faire uniquement sous forme de cure car sa fonction diurétique peut engendrer des carences en minéraux.

Il est également déconseillé en cas d’ulcère, gastrite ou reflux gastro-oesophagien.

L’acide citrique, présent naturellement dans le citron, joue un rôle important dans le métabolisme en permettant la fixation de certains minéraux tels que calcium ou magnésium ou en permettant de réguler la glycémie des aliments absorbés. Toutefois il faut savoir que l’acide citrique est très utilisé dans les produits industriels comme additif, notamment dans les boissons, sodas et certains biscuits.

Consommé souvent et en très grande quantité, l’acide citrique favorise l’absorption de l’aluminium par notre organisme et peut attaquer l’email des dents. Si vous avez l’email des dents fragiles n’hésitez pas à boire votre jus de citron à la paille…

 

  Verre de limonade au citron avec une paille

Verre de limonade au citron avec une paille sur fond de mer turquoise

 

Le mieux est donc de se limiter à la consommation d’acide citrique sous sa forme naturelle, c’est-à-dire en consommant du citron et autres agrumes. Personnellement je bois de l’eau citronnée tous les matins sans interruption et cela ne me cause aucun souci particulier. Cependant chaque personne est différente et ne réagit pas de la même façon. Ce qui est important c’est d’être à l’écoute de son corps.

 

Comment choisir le citron?

ll existe plusieurs types de citrons: citron jaune, citron vert, combava, yuzu, citron meyer, citron caviar… Tous appartiennent à la famille des agrumes.

Je vais parler ici uniquement des 2 types les plus utilisés: le citron jaune et le citron vert.

 

  Citrons jaunes et citrons verts sur un étal de marché

Citrons jaunes et citrons verts sur un étal de marché

 

Le plus connu, le citron jaune, est le fruit du citronnier. Le citron vert, aussi appelé lime, est le fruit du limettier. A noter que le citron vert ne contient pas de pépins.

La principale différence entre ces 2 types de citrons se retrouve au niveau du goût: le citron vert a un goût plus acide que le citron jaune. Si vous remplacez du citron jaune par du citron vert dans une recette, je vous conseillerais donc d’en mettre un peu moins que la dose indiquée.

Choisissez les citrons à la peau la plus brillante et fine possible. Les citrons à la peau grumeleuse ne sont généralement pas bons. Plus le citron est lourd et ferme dans la main, plus il y a de chance qu’il soit bien juteux.

Evitez le jus de citron en bouteille. Comme je le dis souvent il faut consommer des produits le moins transformés possible pour s’assurer qu’ils ont conservé la majorité de leurs vitamines et minéraux. Je parle plus en détail des produits industriels et des produits transformés dans cet article. Le jus en bouteille est chauffé à haute température pour le stériliser et n’a donc plus grand intérêt à être consommé.

 

Comment consommer le citron?

Le citron se consomme de beaucoup de façons. En voici ci-dessous une liste non exhaustive.

Comme je le disais plus haut, une façon de consommer le citron est de boire de l'eau citronnée à jeun chaque matin afin de profiter de son effet détox sur le foie.

 

Verre d'eau citronnée avec une feuille de menthe

 

Il est préférable que l'eau soit tiède et le citron frais (et bio de préférence, surtout si vous consommez le zeste).

Avant de le presser, faites-le bien rouler sous votre paume pour en retirer un maximum de jus.

Vous pouvez également en consommer au cours de la journée sous forme de citronnade ou limonade.

En cuisine il permet d’éviter l’oxydation des fruits et légumes: pressez en quelques gouttes sur une crudité que vous venez de couper (comme le chou par exemple) pour éviter qu'elle ne noircisse. 

Très utilisé en pâtisserie, le citron a le don de sublimer les saveurs sucrées. 

Utilisé en marinade, le citron rendra votre viande (rouge ou blanche) extra moelleuse et viendra réhausser le goût du poisson. Plus la viande aura mariné longtemps, meilleure elle sera. Si ça vous intéresse, retrouvez ici notre article Comment faire une marinade pour viandes. Pour le poisson par contre, ne le laissez pas mariner trop longtemps car le citron "cuit" le poisson. C'est d'ailleurs avec cette technique que l'on fait les ceviche de poisson ou encore le poisson à la tahitienne (il s'agit de plats à base de poisson cuits uniquement au citron).

N'hésitez pas à l'utiliser en remplacement du vinaigre dans vos vinaigrettes, comme dans cette recette très simple de vinaigrette au citron:

-4 CS d’huile d’olive

-1 à 2 CS de jus de citron (selon les goûts)

-sel poivre et origan et/ou thym séché

Mélangez le tout et conservez au frais jusqu’à utilisation

 

Dans le citron tout est bon!

Si le jus de citron est excellent à consommer, les autres parties ne sont pas en reste. Le zeste, l'albédo (la partie blanche qui se trouve sous le zeste) et même les graines sont excellents pour la santé. Le zeste contient même jusqu’à 10 fois plus de vitamines que le jus de citron. Utilisez le zeste pour décorer et parsemer vos salades, poissons, ou même soupes. Vous pouvez également en ajouter dans vos desserts et gâteaux.  

 

Assiette de Noix de Saint Jacques décorée de zeste de citron

Assiette de noix de Saint Jacques décorée de zeste de citron

 

Le citron confit permet de consommer toutes les parties du citron. Vous pouvez ensuite l'utiliser dans des recettes comme celle-ci, du blog Les Joyaux de Sherazade: tajine de poulet au citron confit.  

Comme vous le voyez, les bienfaits du citron sont nombreux. Je n’en parle pas ici mais le citron est également très prisé en cosmétique grâce à ses actions purifiantes et éclaircissantes sur la peau. Je termine en vous donnant une petite astuce insolite: vous n'avez plus de déodorant? Utilisez du citron vert: il suffit d'en couper un morceau et de l'appliquer directement sur les aisselles. Je vous assure que c'est beaucoup plus efficace que n'importe quel déodorant du commerce! Testez, vous m'en direz des nouvelles...

 

 

Et vous, comment utilisez-vous le citron? Partagez avec nous vos astuces et recettes!

 

Vous voulez retrouver la forme, avoir de l’énergie à revendre, tout en perdant du poids? N’hésitez pas à lire 10 Conseils pour adopter une cuisine saine tout de suite ici.

 

 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Livraison Gratuite

Frais de port offerts en France Métropolitaine et pays limitrophes
Livraison entre 2 et 15 jours selon les articles
Service clients

Une question? Besoin d'un conseil? Envie de parler de choses et d'autres (et de cuisine surtout)?
Nous sommes heureux de discuter avec vous sur contact@ecosicuisine.com
Satisfait ou remboursé

Vous avez 30 jours pour changer d'avis. N'hésitez plus!

Paiement Sécurisé
Commandez en toute sécurité via CB/Visa/Mastercard ou Paypal

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,